Faust DM Corruptible

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 1475 Localisation: Nancy
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Posté le: Ven Fév 20, 2009 9:41 am Sujet du message: [Présentation] Plagues Nwn : Qu'est ce donc ? |
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Le jeu de rôle papier est devenu avec le temps un format de plus en plus libre de contraintes, propice à de nombreuses visions et créations.
Maintenant, imaginez qu’un personnage créé avec amour pour votre table de jeu habituelle puisse continuer à évoluer dans un jeu vidéo en ligne et inversement. L’idée vous paraît séduisante ? Ça tombe bien, Plagues Neverwinter Nights le propose.
Origines :
Plagues DK est un jeu de rôle papier, publié aux éditions John Doe et créé par Benoît Attinost, mettant en scène un médiéval-fantastique post-apocalyptique, où l’humanité a perdu la guerre face aux hordes de morts-vivants, et où les dieux sont aux abonnés absents.
Neverwinter Nights 1 (NWN pour les habitués) est un jeu vidéo créé par Bioware, et basé sur les règles de Donjons & Dragons. Il permet, entre autres, de créer ses propres univers au moyen d’un éditeur complet. Ces cadres de jeu sont appelés des « modules » : ils sont accessibles par le net, et leur gestion se rapproche beaucoup de celle d’un jeu de rôle papier, dans la mesure où les rôles de conteur et de joueur sont présents.
C’est sur ces deux bases qu’un groupe d’amis a décidé d’adapter le jeu de rôle papier Plagues, très apprécié à leur table, pour en faire un module sur Neverwinter Nights. Une demande a simultanément été faite à l’éditeur et à l’auteur du jeu de rôle, qui ont conjointement accepté et même soutenu chaleureusement ce projet.
Concept :
Pour pouvoir adapter le jeu de rôle papier, les concepteurs ont dû tenir compte d'un certain nombre de contraintes, techniques et narratives, mais celles-ci n'ont en rien entravé le mélange des genres souhaité initialement :
- s’inspirer, mais ne pas copier : le but du module Plagues n’était pas de reprendre une région déjà existante dans le livre avec ses secrets écrits par l’auteur. Cela revenait à dévoiler gratuitement le contenu d’un ouvrage payant à tous les joueurs. Il a donc été décidé de créer intégralement une nouvelle région, avec ses villes, son histoire, ses personnages et secrets, chaque élément prenant place dans la géographie et le contexte général de l’univers de Plagues DK,
- partager : l’éditeur John Doe publie mensuellement un fanzine (Body Bag), dans lequel l’équipe de Plagues Nwn a eu l’autorisation de présenter ses écrits. Parallèlement à ces publications, tous les travaux sur l’historique du jeu vidéo vont être réunis, et mis en page pour être publiés prochainement sous la forme d’une aide de jeu officielle pour le jeu de rôle papier,
- adapter la technique à un univers : Neverwinter Nights proposant à la base les règles et environnements propres à Donjons & Dragons, l’équipe technique a dû travailler pour réussir à restituer l’ambiance et le fonctionnement du monde de Plagues. Tout cela fut possible grâce à la très grande souplesse de l’éditeur du jeu vidéo, ainsi qu’aux différents travaux conduits par la communauté présente autour de Neverwinter Nights 1 depuis sa sortie,
- l’imagination limitée par la technique : là où un jeu de rôle papier verra ses descriptions et scénarios limités uniquement par l’imagination, le jeu vidéo implique de voir ce qu’il est possible ou pas de faire avec les outils proposés. Cela implique plus de préparation, de bonnes compétences techniques en informatique et une zone de jeu délimitée. Le but étant de rendre cette contrainte la moins perceptible aux joueurs, cette tâche ne peut être menée à bien sans de bons informaticiens ainsi que sans une bonne gestion de l’équipe travaillant dessus.
Fonctionnement :
Plagues Nwn a été lancé il y a plus d’un an et bénéficie d’une communauté de joueurs grandissante et très soudée. Le jeu profite aussi d’une évolution constante : de nouvelles zones ajoutées régulièrement, de nombreuses parties faisant évoluer le contexte global de la région. Que cela soit dans la sphère politique, économique ou diplomatique, chaque personnage a sa place et son rôle à jouer.
Les différentes choses à savoir pour rejoindre le jeu sont :
- acheter le jeu : l’investissement de départ obligatoire est d’acheter Neverwinter Nights 1 et ses deux extensions (Shadows Of Undrentide et Hordes Of The Underdark). Un pack les réunissant tous les trois existe et peut se trouver facilement pour un prix réduit (environ 15€). C’est le seul investissement à consentir, la connexion au module par Internet étant entièrement gratuite,
- un espace de communication : pour assurer un lien constant entre les maîtres de jeu et les joueurs, un forum (http://plaguesnwn.free.fr) a été mis en place pour répondre aux différents besoins : annonces techniques, annonces des parties, débriefings, etc.,
- des parties programmées: une date est fixée sur le forum, prévenant les joueurs à l’avance, leur laissant le temps de s’organiser. Ces sessions se déroulent toujours en soirée, en moyenne de 21h à minuit, au rythme d’une partie environ par semaine : l’objectif est de permettre à ceux qui ont des contraintes sociales et professionnelles de pouvoir tout de même participer à une partie de jeu de rôle en ligne.
Conclusion :
Plagues Nwn a pour vocation d’offrir un compromis entre le jeu de rôle papier et le jeu vidéo. Il n’a pas la prétention de remplacer le premier mais se propose plutôt d’offrir une façon différente de jouer que ce soit aux rôlistes ayant aimé l’univers qui a été adapté comme à ceux ne le connaissent pas encore, et enfin, plus simplement, aux curieux ayant envie de tenter l’expérience.
L'équipe de Neverwinter Plagues _________________ L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! |
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